+33 6 52 87 15 03 contact@badina-incendie.fr

B.S.I vous propose…

Un contact avec notre équipe, une sécurité incendie à la clé !

C’est l’objectif que B.S.I se donne au quotidien.

Grâce à l’expertise de nos techniciens dans le domaine de l’incendie, nous sommes capables de répondre à tous vos besoins.

Nous vous proposons de découvrir notre métier : BSI offre une gamme complète de produits et services qui permettent à ses clients de se mettre en conformité avec la règlementation en vigueur. Nous proposons la vente, l’installation, et la maintenance de matériel de sécurité incendie.

L’ensemble de nos prestations sont en liens directs avec les réglementations de votre activité. Elles diffèrent également en fonction du type d’établissement : 

Puit de lumière B.S.I
trappes incendie trappes désenfumage

Établissements relevant du Code du travail

  • Les articles R. 4216-1 à R. 4216-30 et R. 4216-32 à R. 4216-34 sont relatifs aux dispositions concernant la prévention et la protection contre les incendies que doivent observer les maîtres d’ouvrage lors de la construction de lieux de travail ou lors de leurs modifications, extensions ou transformations.

On y retrouve notamment des dispositions concernant les dégagements, le désenfumage, le chauffage des locaux, le stockage et la manipulation des matières inflammables.

  • Les articles R. 4227-1 à R. 4227-41 et R. 4227-55 à R. 4227-57 sont relatifs aux dispositions concernant la prévention et la protection contre les incendies sur les lieux de travail que doivent observer les employeurs utilisateurs. On y retrouve notamment des dispositions concernant les
    dégagements, l’éclairage de sécurité, le chauffage des locaux, le stockage et la manipulation des matières inflammables, les moyens d’extinction, les systèmes d’alarme, les consignes de sécurité
    incendie.
  •  L’Article L4121-1 du code du travail indique l’obligation de l’employeur quant à la santé et la sécurité de ses employés : « L’employeur prend les mesures nécessaires pour assurer la sécurité et protéger la
    santé physique et mentale des travailleurs.

Ces mesures comprennent :
1° Des actions de prévention des risques professionnels, y compris ceux mentionnés à l’article L.4161-1 ;
2° Des actions d’information et de formation ;
3° La mise en place d’une organisation et de moyens adaptés.

L’employeur veille à l’adaptation de ces mesures pour tenir compte du changement des circonstances et tendre à l’amélioration des situations existantes. »

Main courante Pose sécurité incendie évacuation

Installations classées pour la protection de l’environnement (ICPE)

En plus des dispositions du Code du travail, lorsqu’un établissement est soumis à la législation des installations classées pour la protection de l’environnement, il doit être conforme aux dispositions du titre premier du livre V du Code de l’environnement.

La plupart des arrêtés ministériels pris en
application de ces textes contiennent des mesures de prévention contre l’incendie (implantation, conception des bâtiments, moyens de lutte…).

B.S.I extincteurs incendie sécurité

Établissements recevant du public (ERP)

L’arrêté du 25 juin 1980 modifié porte approbation des dispositions générales du règlement de sécurité contre les risques d’incendie et de panique dans les ERP. Ces dispositions s’ajoutent à celles du Code du travail.

Les ERP sont classés en différents types en fonction de leur activité et en différentes catégories en fonction de l’effectif qu’ils peuvent accueillir. Suivant ce double classement, le règlement prévoit
diverses mesures contre les risques d’incendie (implantation des bâtiments, structure des installations, dégagements, désenfumage, séparation des activités à risques, moyens de lutte…).

En particulier, les ERP de 5ème catégorie ont des mesures similaires à celles du Code du travail.

R.I.A B.S.I sécurité incendie
extincteurs sécurité incendie B.S.I

Immeubles de grande hauteur (IGH)

L’arrêté du 30 décembre 2011 modifié porte règlement de sécurité pour la construction des IGH et leur protection contre les risques d’incendie et de panique.
Les IGH sont classés en différents types en fonction de leur activité et le règlement, selon ce classement, prévoit diverses mesures contre le risque d’incendie (implantation des bâtiments, structures des installations, dégagements, désenfumage, séparation des activités à risques, moyens de lutte…).

La réglementation incendie pour les IGH s’impose à celle du Code du travail en matière d’incendie.

Règlementation incendie pour les habitations

Toute habitation privée doit aujourd’hui être équipée d’au minimum un détecteur de fumée fonctionnel, conforme à la norme européenne NF EN 14 604.

Entrée en vigueur le 9 mars 2015, cette mesure obligatoire vise à réduire le nombre d’incendies mortels et à favoriser l’évacuation rapide des lieux en cas de départ de feu. La loi ne fait mention que d’un détecteur obligatoire par foyer.

L’administration recommande cependant d’installer au moins un appareil par étage et d’en poser plusieurs dans les logements de grande surface. L’article L129-8 du Code de la construction et de l’habitation précise également que l’occupant doit notifier la bonne installation d’un détecteur de fumée à l’assureur qui couvre son logement contre les risques d’incendie.

• NORMES
• APSAD