Extincteurs automatiques

B.S.I fournit et installe des extincteurs automatiques pour cuisine commerciale ou encore pour des tableaux électriques.

Nous sommes désormais certifié par notre partenaire ROTAREX pour vos installations d’extincteurs automatiques.

B.S.I vous accompagne dans votre démarche de sécurité incendie et vous conseille au mieux pour répondre aux normes.

détecteur de fumée autonome
détecteur de fumée autonome

L’extinction automatique d’incendie est un système de détection et d’extinction lors d’un départ de feu. Il se fait sans aucune intervention humaine. Il permet de détecter, donner l’alarme et éteindre ou contenir un début d’incendie.

Lorsqu’un feu se déclare et atteint le tube, la paroi du conduit s’amincit pour rapidement éclater au point le plus chaud.

L’agent extincteur est alors pulvérisé directement (par le biais ici d’un réservoir d’1kg CO2), par le tube, sur la source du feu (système direct), ou bien par l’intermédiaire d’une rampe de diffusion (système indirect), garantissant son extinction rapide avant qu’il ne s’étende.

Comment fonctionnent les extincteurs automatiques ? 

Tout savoir sur la réglementation :    ce que dit le droit

La norme NF EN 16282 (AFNOR) concerne directement les cuisines professionnelles. Elle établit et détaille les exigences à respecter concernant les dispositifs de protection incendie installés en cuisine.

Ainsi, chaque cuisine doit être équipée d’un appareil de détection et d’extinction automatique des feux d’huile (NF EN 16282 article 7) :

  • Cet appareil doit être installé au-dessus de tout appareil utilisant de la graisse ou de l’huile.
  • Cet appareil doit pouvoir être déclenché manuellement en cas d’incendie.
  • Son alimentation doit également pouvoir être coupée automatiquement.

Le code du travail oblige les responsables de grandes cuisines professionnelles à former leurs salariés à la sécurité incendie. Les articles R4227-28 et R4227-39 du Code du travail prévoient des essais du matériel d’extinction tous les 6 mois, essais dont les dates et les observations doivent être consignées sur un registre tenu à la disposition de l’inspection du travail.

code du travail sécurité incendie