Extincteurs

B.S.I vous propose la vente, l’installation et la vérification obligatoire d’extincteurs selon les normes en vigueur.

Les extincteurs font partie de l’équipement obligatoire dans les établissements recevant du public, les locaux industriels ou commerciaux. Ils permettent en effet de lutter efficacement contre un départ de feu dès lors qu’ils sont placés à portée de main et que le personnel a été formé à leur utilisation.

B.S.I vous garantit le respect des normes et lois en vigueur et vous propose la vente, l’installation la vérification et la maintenance obligatoire d’extincteurs, au moins annuelle, pour en assurer le bon fonctionnement.

Nos techniciens vous aideront à prendre en compte les différents types de feux qui peuvent se déclarer dans vos locaux.

Ces derniers sont classés comme ci-dessous :

extincteur

Nos extincteurs


L’extincteur à poudre :

La poudre est un agent chimique spécialement conçu pour cibler les feux d’incendie. Il en existe 2 types :

  • Extincteur poudre efficace sur les feux de classes A, B et C.
  • Extincteur poudre efficace sur les feux de classe D (ateliers d’usinage, soudure…)

L’extincteur à eau avec additif :

L’eau pulvérisée est mêlée à un additif chimique conçu pour stopper l’incendie. Ces extincteurs sont préconisés pour les incendies de classes A et B.

L’extincteur à eau pulvérisée :

Il est conçu pour éteindre des feux secs de classe A avec une détérioration du matériel minime. Il est souvent utilisé dans des musées pour préserver au maximum les objets de valeur.

L’extincteur Dioxyde de Carbone (CO2) :

Le CO2 est l’agent extincteur le mieux adapté face aux feux de classe B : origine électrique.

Il préserve les données informatiques, les tableaux électriques, les transformateurs, les moteurs électriques…

Les classes de feu


Classe A
:

Les feux de matériaux solides formant des braises : le bois, le tissu, le papier, le plastique…

Classe B :

Les feux de liquides ou de solides liquéfiables (exemple : les hydrocarbures) : essence, fioul, pétrole, alcool, solvant, plastique, graisse, goudron, vernis, huile, peinture…

Classe C :

Les feux de gaz : le butane, le propane, le gaz naturel, le méthane, l’acétylène…

Classe D :

Les feux de métaux : la limaille de fer, le phosphore, la poudre d’aluminium, la poudre de magnésium, le sodium, le titane…

Classe F :

Les feux d’huiles et graisses végétales ou animales (utilisation d’auxiliaire de cuisson) : friteuse…

extincteur

Tout savoir sur la réglementation :    ce que dit le code du travail 

ART. R. 4227-29 : Le premier secours contre l’incendie est assuré par des extincteurs en nombre suffisant et maintenus en bon état de fonctionnement. Il existe au moins un extincteur portatif à eau pulvérisée d’une capacité minimale de 6 litres pour 200 mètres carrés de plancher.

Il existe au moins un appareil par niveau.
Lorsque les locaux présentent des risques d’incendie particuliers, notamment des risques électriques, ils sont dotés d’extincteurs dont le nombre et le type sont appropriés aux risques.

ART R232-12-17 : Il y a au moins un extincteur portatif à eau pulvérisée de 6 litres au minimum pour 200 mètres carrés de plancher, avec un minimum d’un appareil par niveau. Au niveau de la réglementation, la loi oblige chaque entreprise à s’équiper en matériel de lutte contre l’incendie comme cité ci-dessous dans l’extrait du code du travail.

Le matériel de sécurité incendie a également l’obligation d’être vérifié annuellement et le chef d’entreprise doit pouvoir justifier de celle-ci par des factures et un registre de sécurité.

Chaque année un technicien qualifié doit effectuer la maintenance de votre parc extincteurs et inscrire cet entretien de matériel de protection incendie sur ce registre.

ART. R. 4227-28 : L’employeur prend les mesures nécessaires pour que tout commencement d’incendie puisse être rapidement et efficacement combattu dans l’intérêt du sauvetage des travailleurs.

code du travail sécurité incendie