Décorer sa maison pour les fêtes de fin d’année, une tradition qui émerveille petits et grands, avec notamment l’incontournable sapin de Noël, star des festivités. Alors pour ne pas gâcher la fête, gare aux incendies ! Selon le choix des matières, des décorations ou des installations électriques, un sapin peut vite s’embraser. Comment se prémunir contre le feu d’un sapin de Noël et profiter pleinement du moment ?
Incendie de sapin de Noël : pourquoi c’est important
Chaque année, les pompiers recensent de nombreux incendies durant les fêtes de fin d’année, provoqués par des bougies, des étincelles ou des courts-circuits. Le sapin de Noël, qu’il soit naturel ou artificiel, reste un produit qui peut très vite s’enflammer et non seulement provoquer des blessures ou des intoxications par la fumée dégagée, mais déclencher rapidement un incendie dans votre maison.
Alors, même durant la période des fêtes, il faut rester vigilant. Évitez les pièces surchargées ou les décorations mal adaptées, et pensez à vérifier que tout est bien éteint lorsque vous allez vous coucher.
Il est aussi important de bien vérifier les détails de la couverture incendie inscrite dans votre assurance habitation en cas de dommages.
Votre sapin de Noël
Choisissez un emplacement loin de toute source de chaleur (lampe, cheminée, poêle, bougie, etc.) et stabilisez bien son pied.
Vous préférez un sapin naturel : vérifiez qu’il n’est pas trop sec à l’achat et aidez-le à passer les périodes de fêtes au sein de votre maison en lui offrant un pied humide permanent (seau avec du sable ou de la terre par exemple) et en humidifiant régulièrement ses branches.
Ne le gardez pas trop longtemps même si vous souhaitez prolonger la magie de Noël, plus vous conservez votre sapin naturel, plus il devient sec et inflammable.
Vous optez pour un sapin artificiel : vérifiez qu’il est en matière non inflammable (normes anti-feu classe M0 ou M1, marqué NF ou CE).
Soyez prudent sur l’usage de neige artificielle : c’est un produit hautement inflammable qu’il est important de manier avec précaution.
Vos guirlandes lumineuses et autres illuminations
Equipez-vous uniquement de matériels aux normes françaises (NF).
Privilégiez un éclairage LED qui produit moins de chaleur et consomme moins.
Vérifiez le bon état de vos matériels : toute guirlande ou illumination vétuste ou abîmée (fils dénudés par exemple) doit être jetée.
Ne cumulez pas les multiprises et ne surchargez pas une prise électrique.
Vérifiez la compatibilité entre les guirlandes électriques et vos prises.
Ne laissez pas les guirlandes allumées plusieurs heures d’affilées.
Veillez à éteindre ces équipements lorsque vous quittez votre domicile et pendant la nuit.
Vos bougies
Placez les bougies sur un support stable et toujours éloignées des matières inflammables comme les textiles par exemple (rideaux, coussins, plaids, etc.). Eloignez-les de votre sapin.
Ne laissez jamais d’enfants seuls dans une pièce où brûlent des bougies.
Veillez aussi à les éteindre lorsque vous quittez votre domicile et pendant la nuit.
Même la nuit de Noël, que l’on aimerait voir durer, veillez à ce que tout soit éteint à l’heure du coucher.
Enfin, pensez à vérifier vos détecteurs de fumée qui vous alerteront à la moindre fumée suspecte.
S’informer, c’est déjà se protéger…
Et si, malgré toutes ces précautions, l’incendie survient :
Appelez les sapeurs-pompiers en composant le 18 ou le 112.
Si l’origine du feu est une guirlande électrique, coupez le courant avant toute tentative d’éteindre le feu (ne prenez pas de risques inutiles).
Si l’incendie se propage et dégage beaucoup de fumée, sortez de la pièce en essayant de fermer les portes pour isoler l’incendie et éviter tout risque de propagation puis attendez les secours.
Et pour plus de détails notre expert en la matière, Jordan Badina fondateur et gérant de B.S.I est intervenu pour notre partenaire Audit Prévention sous un format vidéo clair et qualitatif.