+33 6 52 87 15 03 contact@badina-incendie.fr

Formation aux risques incendie

jeudi 07 juillet 2022

BADINA SECURITE INCENDIE propose à ses clients de répondre à l’obligation réglementaire concernant la sécurité incendie. En effet, l’employeur prend les mesures nécessaires pour que tout commencement d’incendie puisse être rapidement et efficacement combattu dans l’intérêt de la santé des travailleurs.

Ainsi il est important de mentionner que la formation et la prévention du risque incendie repose sur des bâtiments, installations et équipements sûrs, conformes à la réglementation.

Cette formation dispose de plusieurs objectifs pédagogiques qui sont les suivants : Prendre conscience des dangers du feu, acquérir les compétences et réflexes utiles dans l’utilisation des matériels d’extinction d’incendie existants dans l’entreprise ; savoir stopper, contraindre ou limiter le danger des flammes sans s’exposer ; évacuer et protéger les personnels.


Des salariés informés et formés au risque incendie

Comme toute formation à la sécurité, elle doit être pratique, appropriée et adaptée aux salariés : connaissance sur le risque de départ du feu, sur les dispositifs d’extinction, visite commentée des lieux de travail, démonstrations participatives pour l’utilisation de certains matériels, explications concernant la signalisation de sécurité.

Dans toute entreprise, l’ensemble du personnel doit ainsi être formé à :

  • Donner l’alerte,
  • Utiliser les moyens de premiers secours afin de pouvoir faire face à un début d’incendie, notamment manipulation des extincteurs.
  • Exécuter les différentes manœuvres nécessaires : mise en œuvre du désenfumage, mise en sécurité du poste de travail, évacuation différée si nécessaire.

Manipulation des extincteurs et évacuation des bâtiments

A l’issue de la formation, les stagiaires seront capables de reconnaître les différents types d’extincteurs, seront capables d’utiliser les extincteurs en fonction du type de départ d’incendie. Ils seront capables de reconnaitre les risques liés à l’incendie et appliquer les consignes d’évacuation propres à leur établissement.

La consigne de sécurité incendie obligatoire dans la majorité des entreprises prévoit des essais et exercices pratiques afin de :

  • Reconnaitre le signal d’alarme
  • Localiser les espaces d’attentes sécurisés
  • Savoir se servir des moyens de premiers secours (extincteurs principalement)
  • Exécuter les différentes manœuvres nécessaires.

Pour compléter cette formation, il est souvent proposé de combiner aussi l’exercice d’évacuation (option) afin de compléter un maximum les connaissances et les compétences des stagiaires en matière de sécurité incendie.

Dans la mesure où les dispositions prévues par le Code du travail concernant la réalisation des essais et exercices ne sont pas très précises, l’INRS* préconise d’organiser les exercices d’évacuation tous les 6 mois au minimum.

Concernant la manipulation des extincteurs, il est souhaitable que le renouvellement des essais soit adapté, de 6 à 3 ans, en fonction des risques incendie de l’entreprise et en veillant à ce que tout nouvel embauché soit rapidement formé.

Il existe des établissements dans lesquels la consigne de sécurité incendie n’est pas obligatoire, aucune précision à propos de ces essais et exercices n’est mentionnée dans le Code du Travail. Toutefois, il est recommandé d’appliquer les mêmes périodicités malgré tout. 


Pourquoi choisir BADINA SECURITE INCENDIE pour vos formations incendie ?

Grâce à son partenaire de qualité, AUDIT PREVENTION, organisme de formation spécialisé dans la prévention des risques professionnels, BSI vous offre la possibilité de former vos employés afin de mieux respecter la réglementation en vigueur.

Un taux de satisfaction de 99.66% en 2021, ce sont les clients qui le disent, nous vous invitons à nous contacter directement par le formulaire de contact de notre site. Chez AUDIT PREVENTION, l’attention est portée sur la transmission, leur domaine d’expertise leur permet d’organiser des formations en prévention des risques professionnels afin de développer le potentiel humain pour une meilleure qualité & sécurité de vie au travail.

*Institut national de recherche et de sécurité pour la prévention des accidents du travail et des maladies professionnelles

La saison des rallyes

La saison des rallyes 2022 a débuté depuis un moment maintenant. ATTENTION à ne pas oublier de faire la vérification annuelle obligatoire tous les deux ans de vos extincteurs dans le cas contraire vous ne passerez pas les contrôles techniques pour accéder aux rallyes....

ERP & sécurité incendie

La construction et l'exploitation d'un Établissement recevant du public sont soumises à des obligations de sécurité contre l'incendie et la panique. Ces mesures ont pour but d'assurer la sécurité des personnes, de favoriser l'alerte et l'intervention des secours et de...

Formation aux risques incendie

BADINA SECURITE INCENDIE propose à ses clients de répondre à l’obligation réglementaire concernant la sécurité incendie. En effet, l’employeur prend les mesures nécessaires pour que tout commencement d’incendie puisse être rapidement et efficacement combattu dans...

Saison de plaisance

Sans doute avez-vous déjà effectué le carénage de votre bateau, la vérification des passe-coques et la révision du moteur. Mais avez-vous pensé à vérifier la validité de vos extincteurs et leur bon positionnement dans votre bateau ? L'incendie est l'un des plus gros...

Le risque incendie en entreprise

La prise en compte du risque incendie fait partie de la démarche globale d'évaluation et de prévention des risques d'une entreprise. Les incendies d'entreprise sont un sujet préoccupant, et perpétuel. Il s'agit souvent d'un problème de sinistres graves causant des...